Influence de la nutrition sur la croissance d'un semis
      La capture de proies et l'assimilation des nutriments principalement azotés constituent souvent un plus qui ne s'avère pas indispensable à la survie des nos plantes. Le système racinaire reste la principale voie d'entrée des molécules azotées au sein de la plante. Une dionée non-nourrie ne sera pas carencée si son substrat est jeune et non détérioré.

     Pendant la saison de croissance, une dionée adulte nourrie produira plus de pièges et poussera donc plus vite. Proportionnellement, cette augmentation de production de nouvelles feuilles s'avère être beaucoup plus importante chez les plantules.
   
Highslide JS
Highslide JS
     J'ai testé, cette année, l'influence de la capture de proies sur la vitesse de croissance de jeunes plantules. Pour cela, j'ai pris deux pots contenant chacun deux plantules. Ces 4 plantes appartiennent toutes au même semis de deux ans et avaient au départ la même taille.
 
    De la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, j'ai nourri une plante par pot à l'aide de paillettes pour poissons et je n'ai pas touché à l'autre.
Le résultat est très impressionnant! Dans le premier pot, la plante nourrie (celle en haut de l'image) a véritablement été "boostée"... En fin de saison, elle est devenue trois à quatre fois plus large que celle qui n'a pas été nourrie.
Dans le deuxième pot, le contraste est moins fort mais reste très significatif (plante de droite nourrie). Même si cette "expérience" n'a pas eu de rigueur scientifique, on peut aisément conclure que l'absorption d'azote par les pièges permettent une croissance accélérée.

     Dans la nature, une plantule qui va capturer plus de proies aura un avantage sélectif par rapport à ces congénères ! Si le semis est dense, la concurrence sera forte, ainsi la jeune plante qui se développera plus vite finira par étouffer les autres et aura donc plus de chance de transmettre ses gène à la génération suivante (meilleur fitness).
Ce facteur pourrait avoir orienté la sélection vers des plantes de plus en plus efficaces pour attirer et capturer les proies.