Liste des cultivars enregistrés auprès le l'ICPS (octobre 2009)

Dionaea ' Akai Ryu '
Dionaea ' B52 '
Dionaea ' Big Mouth '
Dionaea ' Bohemian Garnet '
Dionaea ' Clayton's Red Sunset '
Dionaea ' Clumping Cultivar '
Dionaea ' Cupped Trap '
Dionaea ' Dentate '
Dionaea ' Dentate Traps '
Dionaea ' Dente '
Dionaea ' Fused Tooth '
Dionaea ' Green Dragon '
Dionaea ' Holland Red '

Dionaea ' Jaws '
Dionaea ' Justina Davis '
Dionaea ' Kinchyaku '
Dionaea ' Louchapates '
Dionaea ' Microdent '
Dionaea ' Petite Dragon '
Dionaea ' Red Burgundy '
Dionaea ' Red Piranha '
Dionaea ' Red Rosetted '
Dionaea ' Royal Red '
Dionaea ' Sawtooth '
Dionaea ' Wacky Traps '


     Pour qu'une plante soit enregistrée auprès de l'ICPS et qu'elle acquiert ainsi le statut officiel de cultivar, il faut que son obtenteur (ou quelqu'un d'autre) introduise une demande. Cette procédure étant lourde administrativement parlant, de nombreux sélectionneurs n'ont pas fait la demande, c'est pourquoi cette liste pourrait sembler limitée comparé aux nombreuses formes circulant dans les collections.
     J'utilise, dans ce site, souvent le mot cultivar pour des dionées qui ne sont pas enregistrées, ce qui est théoriquement une erreur. Cependant de nombreuses dionées intéressantes, reconnues au sein notre communauté d'amateurs, seraient acceptées auprès de l'ICPS au titre de cultivar si quelqu'un en faisait la demande...









  ICPS

L'International Carnivorous Plant Society (ICPS) est une organisation d'horticulteurs, de scientifiques, et d'amateurs intéressés de partager leurs connaissances et des découvertes sur les plantes carnivores.

    Depuis sa fondation en 1972, l'ICPS est probablement mieux connue pour ses publications et sa Newsletter. Les membres ont accès à la banque de graines de l'association et peuvent assister aux réunions internationales.

    Au début, cette association était seulement un club de producteurs de plantes, elle a évolué en une véritable société internationale avec un journal de qualité professionnelle, un nombre croissant de voix dans le monde de la conservation, et un réseau de plus en plus vaste d'horticulteurs.

    Cette asbl est le seul organisme indépendant qui peut accorder à une plante carnivore le statut officiel de cultivar.

    Le statut dans les fiches (enregistré/non) se réfère à la liste des cultivars enregistrés auprès de l'ICPS.