Quelques mots...

   
Dionaea muscipula Solander ex Ellis (1768) est le nom latin complet de la dionée.
Cette plante carnivore endémique de Caroline du Nord et du Sud appartient à la famille des Droseraceae (contenant quelques genres insectivores (Drosera par exemple)).


    Cette petite herbacée atteignant un diamètre de rosette allant de 1cm à 15cm adulte est un bijou de l'évolution! De nombreux botanistes des siècles passés ont été passionné et intrigué par deux caractéristiques qui ont remis en cause les anciennes classifications. Premièrement, la capacité à attirer, capturer et digérer des insectes, et secundo par la mobilité du piège. D'autres genres possèdent des pièges mobiles mais il est certain que la dionée, par sa rapidité d'action et l'aspect particulier du piège l'a rend unique.


    De nombreux d'entre nous ont commencé leur collection avec une dionée achetée par curiosité dans la jardinerie du coin!
Cette petite plante qui montre la formidable capacité d'adaptation de la vie à son milieu est sans aucun doute une preuve de plus appuyant la théorie de l'évolution de Darwin.

    La dionée est monospécifique, c-à-d qu'elle est la seule représentante de son genre (dionaea).
Elle présente néanmoins une formidable diversité de phénotypes.
Dans les années 90', on ne connaissait que quelques cultivars rouges, dentés et géants.
Depuis l'an 2000, on assiste à une explosion de cultivars (il y a de plus en plus de collectionneurs, de sélectionneurs, et surtout d'échanges grâce à internet).

    Il existe déjà de nombreux sites traitant de la culture (voir rubrique "liens"), mais les sites recensants les cultivars sont rares, j'espère pouvoir rassembler un maximum d'informations pour faire de ce site une référence à propos des cultivars que nous collectionnons et recherchons avec tant de passion.

    Si vous disposez d'infos, de photos, de liens intéressants, n'hésitez pas à me contacter pour enrichir ce site qui sera en perpétuel construction.

D'abord une version française et ensuite viendra la version anglaise.

Une remarque ou une suggestion, n'hésitez pas à me contacter! info@dionaeadiversity.com